Catégories

« Ô nom que j’habite en rêve ! »

Le savon Shaghaf est unique, de par la qualité des ingrédients qui le composent, son mode de fabrication et le projet de préservation de la région dont il est issu.

Des huiles exceptionnelles : l’huile d’olive de première pression à froid est issue d’oliviers dits sauvages de « Wadi Al Nasarah », désignée Vallée des Chrétiens, à l’ouest du pays, à proximité des montagnes Anté-Liban. Les olives matures, ramassées au sol, ont été spécialement récoltées et pressées pour ce savon. La production est très faible. L’huile qu’elles donnent, appelée « zeit lkata » en arabe, « huile issue des olives tombantes, de ramassage » porte en elle l’atmosphère de pureté et de quiétude de cette douce vallée. L’huile de laurier provient de lauriers sauvages de la région.

Ce territoire est délimité par cinq lieux de grande présence spirituelle : le monastère de Saint Georges, toujours habité d’une douzaine de moines et lieu de pèlerinage, le Krak des Chevaliers, dernier refuge des Templiers après la reconquête de Saladin, un lieu de culte dédié au prophète « Al Khodr », « Hosn Sulayman » un temple phénicien en l’honneur du dieu Baal, et Al Nabi Saleh, un lieu de culte dédié au prophète Saleh antérieure au Christ. Une terre de quiétude pour le Divin.

Une méthode de fabrication ancestrale préservée. L'huile de laurier est extraite au village même, dans notre atelier, afin de garantir sa provenance, sa pureté et son exceptionnelle qualité. Les baies de laurier sont portées à ébullition. L’huile remonte peu à peu à la surface sous forme de gouttes qui sont alors recueillies, cuillère après cuillère. L’ensemble de l’extraction dure environ 18 heures. Il faut de 20 à 50 kg de baies de laurier pour obtenir un litre d’huile. L’huile ainsi obtenue est exceptionnelle, de qualité riche et généreuse, enveloppante, unique, ensorcelante, elle vous rend captives, avec un indice d’acide laurique par rapport aux acides gras de 21 à 22 % (les données d’analyse en chromatographie sont disponible sur demande). La fabrication du savon est faite maison, artisanale et entièrement manuelle. Elle s’effectue à chaleur douce, dans un chaudron, donnant 200 kilos de savon, comme le faisaient sans doute déjà les Phéniciens, en leur temps. Le savon est ensuite coulé au sol, découpé et séché 9 mois, dans une pièce chaude et aérée. Ainsi le savon obtenu est doux, bon, massif et compact, car il conserve son tissu originel, une longue durée d'usage, en moyenne 2 fois plus que n’importe quel autre savon à poids équivalent, tous les bienfaits pour la peau des huiles d’olive et de laurier.

Ce savon est vivant. Il respire et se transforme. Si vous le conservez longtemps, vous verrez qu’il forme une fine couche de sel, carbonates de sodium, résidu de la saponification, qui se dissout et disparaît dès le premier rinçage. Sa mousse est caractéristique de l'huile d'olive pure de première pression, elle est fine, au démarrage moyen, onctueuse, persistante et nettoyante. Sans aucun conservateur, colorant ou additif, il exprime la quintessence de cette terre.

Utilisation conseillée : pour le corps, en salle de bains, douches.

Imaginez... Depuis des millénaires, les femmes et les hommes de cette région, phéniciens, perses, macédoniens, romains, arabes, francs, utilisent ce savon.

Le savon à sa source

Toute la gamme* savon Shaghaf est à l'huile d'olive de première pression, issue majoritairement des oliviers dits sauvages de la région, non entretenus, la quantité d'huile d'olive dans les savons varie de 85% à 95% selon la variété du savon.

Fermez les yeux. Inspirez. Vous sentez le souffle de cette terre caresser votre peau.

À la source, solidaire et responsable : la cueillette des olives et des baies du laurier, l'extraction des huiles et la fabrication du savon sont réalisées par nous même dans la région même, Oyoun al Wadi, Mashta el Helu et Tartus, afin de garantir une qualité des huiles exceptionnelle, unique et rare car provenant des arbres sauvages, limiter les intermédiaires, les transports et valoriser le travail à sa source. Une part significative des ventes de la gamme Shaghaf est dédiée à la protection de la nature de cette région. C'était l'intention avant que les évènements ravagent la Syrie, actuellement, elle est dédiée à faire travailler quelques-uns ou à l'association caritative de l'église de notre village pour distribuer de la nourriture aux réfugiés et déplacés. La production est volontairement limitée afin de ne pas perturber l'équilibre botanique fragile de cette région.

Vous avez ce savon entre vos mains ? Considérez-le comme un présent, un bon Karma accompagne ce présent.

Fabriqué par l'artisan savonnier Bachar Salloum de Oyoun al Wadi, Mashta el Helu, Ateliers de Ouyoun al Wadi et de Abou Wassim Tartus - Syrie pour Bio Des Lys.

Shaghaf, n'est pas un nom de marque, mon intention n'est pas dans les marques, Shaghaf est le deuxième prénom de ma grande fille, est l'une des quatre dénominations de l'amour dans les écrits soufis. Il signifie amour doux, empathie délicate. Il désigne aussi, dans les anciens écrits arabes de médecine, la paroi qui entoure le coeur.

Bachar

*Analyses effectuées dans un laboratoire labélisé pour les analyses officielles, légales et juridiques. Les données sont disponibles sur demande.