Catégories

Savon d'Alep

Le savon dit « d’Alep » est en réalité un savon qui est fabriqué dans toute la Syrie. Son nom, « Saboun Baladi » en dialecte syrien, signifie « savon du pays » , « savon traditionnel ».

Le savon que vous visionnez est un noble représentant des savons traditionnels de Syrie. Il a été élaboré dans les règles de l’art artisanal, selon une méthode ancestrale des maitres savonniers de l’ancienne Syrie.

La saponification est une réaction chimique entre une matière grasse et une base forte. Les ingrédients utilisés dans ce savon sont entièrement d’origine naturelle, sans aucun conservateur, additif ni colorant.

L’huile d’olives utilisée pour la fabrication de ce savon provient de la région d’Idleb et de ‘Ifrine au nord de la Syrie. Issue des grignons d’olives, de qualité supérieure, l’huile de baies de laurier, déjà connue des reines Cléopâtre et Zénobie pour ses vertus nourrissante et vitalisante pour la peau et les cheveux, provient de la région syrienne de Wadi l Nasarah, vallée des chrétiens, extraite dans notre atelier au village Ouyoun Al Wadi de cette vallée. Enfin, l’hydroxyde de sodium est la base forte.

Méthode de fabrication traditionnelle : elle se fait « à chaud » dans un chaudron en fer de 5 tonnes. Le savon est ensuite mis à sécher dans une pièce aérée pendant au moins 6 mois afin qu’il durcisse et expulse le surplus d’eau et des sels issus de la saponification.

Utilisation : ce savon doux et respectueux de votre peau, peut s’utiliser pour une toilette quotidienne du corps et des cheveux.

Dans la croyance populaire et en médecine naturelle arabe, le savon traditionnel au laurier est aussi utilisé pour ses vertus d’apaisement et de soin de l’eczéma.

Deux savons sont proposés :
- savon traditionnel, avec 2 à 4% d'huile de baie de laurier, comme 99% du savon traditionnel en Syrie
- savon traditionnel, avec 20% d'huile de laurier

Amateurs du savon fait à Alep, que ces savons de beauté et d'histoire vous enchantent !